Dernière mise à jour à 08h23 le 22/03
Nour Otan, le parti au pouvoir au Kazakhstan, a largement remporté dimanche les élections au Majilis, la chambre basse du Parlement, avec 82,15% des suffrages, selon les résultats préliminaires annoncés lundi.
Deux autres partis, le Parti communiste et le parti Ak-Jol, ont respectivement recueilli 7,14% et 7,18% des voix, passant le seuil des 7% qui leur permet d'entrer au Majilis, selon la Commission électorale centrale (CEC).
En vertu de la loi électorale, ces trois partis vont se partager les 98 sièges du Majilis à la proportionnelle. Un total de 234 candidats appartenant à six partis politiques étaient en lice pour ce scrutin, le sixième du genre depuis l'indépendance en 1991 du plus grand pays d'Asie centrale, auquel 7,5 millions des 9,8 millions d'électeurs inscrits ont participé.
En janvier, le président Noursoultan Nazarba?ev avait décidé de dissoudre le Majilis et de convoquer des élections anticipées à la demande des parlementaires. La précédente chambre, élue en 2012, était déjà largement dominée par le parti présidentiel avec 83 des 98 sièges.