Dernière mise à jour à 08h38 le 17/12
Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré mercredi le Premier ministre kazakh, Karim Massimov, dans la province chinoise du Zhejiang (est), appelant au renforcement de la coopération économique entre les deux pays.
Félicitant M. Massimov pour la Journée de l'indépendance du Kazakhstan, M. Xi a déclaré que cette année avait connu un développement rapide du partenariat stratégique global entre la Chine et le Kazakhstan. MM. Xi et Massimov se trouvaient au Zhejiang pour assister à la seconde Conférence mondiale de l'Internet, dans le bourg de Wuzhen.
Etant donné leur confiance politique et leur coordination stratégique, les deux parties doivent oeuvrer pour davantage de résultats de coopération afin de bénéficier à leurs peuples, a déclaré M. Xi.
Faisant l'éloge des "bases solides et grandes perspectives" de la coopération bilatérale, M. Xi a souligné que la Chine et le Kazakhstan devaient conjuguer l'initiative de la Ceinture économique de la Route de la soie à la stratégie de la Voie brillante. Il a souligné l'importance de la coopération dans les domaines de la capacité de production, de la connectivité et de la libéralisation du commerce.
Durant la rencontre, M. Xi a également appelé à davantage d'échanges entre les peuples, à conjuguer les efforts contre le crime organisé transfrontalier et à renforcer la coordination multilatérale en matière de sécurité avec les pays de la région.
Faisant écho aux propos du président chinois sur les relations bilatérales, M. Massimov a indiqué que le Kazakhstan appliquait activement le consensus entre les présidents Noursoultan Nazarba?ev et Xi Jinping pour faire avancer la coopération pratique bilatérale dans tous les domaines.
M. Massimov a noté que son pays travaillait pour aligner la stratégie de la Voie brillante avec l'initiative de la Ceinture économique de la Route de la soie afin de promouvoir la coopération avec la Chine sur les plans du commerce, de la capacité de production et des infrastructures.
Le Kazakhstan soutiendra le travail de la Chine pour accueillir le sommet du G20 l'an prochain, a ajouté M. Massimov.
Mardi, M. Massimov a assisté à la 14e réunion des Premiers ministres de l'Organisation de coopération de Shanghai, à Zhengzhou, dans la province chinoise du Henan (centre).