Dernière mise à jour à 16h13 le 23/02
Le gouvernement australien continuera d'envoyer une aide humanitaire aux Iles Fidji suite au passage du puissant cyclone tropical Winston, a annoncé mardi la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop.
Le cyclone, classé en catégorie 5, a dévasté au cours du week-end dernier cette célèbre destination touristique, fait plus de 20 morts et de nombreux sans-abri, ce qui a incité Mme Bishop à annoncer que son pays fournirait une aide supplémentaire pour compléter celle déjà envoyée lundi.
La ministre a précisé que des militaires et du personnel médical étaient déjà en train de distribuer cette aide dans tout l'archipel, mais que davantage de personnels et de fournitures médicales seraient envoyés cette semaine.
"Notre aide va contribuer à permettre que le gouvernement fidjien et les agences chargées de gérer la crise puissent satisfaire les besoins des citoyens qui ont été forcés de se réfugier dans les centres d'évacuation et autres logements temporaires", a expliqué Mme Bishop dans un communiqué publié mardi.
L'Australie va également envoyer une équipe d'évacuation sanitaire chargée de fournir une aide médicale vitale d'urgence aux habitants vivant dans les ?les périphériques lointaines. L'équipe comprendra six professionnels de santé, de l'eau, des kits d'hygiène, un soutien médical et l'accès aux abris.
Des appareils de l'armée de l'Air australienne transporteront cette aide humanitaire d'urgence au profit des personnes touchées par le cyclone, complétant les fournitures déjà distribuées dans l'archipel. Un avion de transport militaire C-17A Globemaster est ainsi arrivé aux Fidji dans la nuit de lundi à mardi avec du personnel de reconnaissance et des équipements.
Mme Bishop a déclaré que l'Australie continuerait de "fournir une aide supplémentaire aux efforts de secours et de relèvement" à la demande du gouvernement fidjien.