Dernière mise à jour à 08h23 le 03/02
Donald Trump, maussade après sa défaite. |
Le caucus de l'Iowa, qui marque traditionnellement l'ouverture des élections présidentielles américaines, a été l'occasion d'une double surprise avec une nette défaite et une le?on d'humilité pour le favori Républicain Donald Trump face au très conservateur Ted Cruz, et une nuit qui est allée au bout du suspense pour la bataille entre les démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders, remportée d'une poignée de voix par la première.
Après l'Iowa, ce sera bient?t le New Hampshire, où le mode de calcul est différent. Mais d'abord, il y aura une rivalité à trancher chez les démocrates. Aucun parti n'a réellement fait la décision dans les caucus de l'Iowa, mais il a été immédiatement évident que du c?té républicain, le flamboyant Donald Trump, un véritable sujet de fascination pour les foules et de dérision de ses rivaux, aconnu une soirée vraiment difficile face à ses rivaux, Marco Rubioet Ted Cruz.
Ted Cruz est allé au caucus avec une organisation de terrain qui faisait l'envie de ses rivaux. Et on a vu le résultat :il a fortement marqué le camp des conservateurs et a remporté cette journée, laissant Donald Trump et Marco Rubioà la lutte pour la deuxième place. Les sondages de dernière minute avaient pourtant laissé entendre une arrivée serrée entre Ted Cruz et Donald Trump -avec un avantage clair pour le milliardaire de New York avant les primaires du 9 février dans le New Hampshire.
Quant à l'équipe d'Hillary Clinton,elle avait passé près d'un à construire une vaste opération de pêche aux votes vote dans l'Iowa, pour essayer de s'assurer une victoire danscet Etatqui lui avait échappé il ya huit ans contre Barack Obama sur sa route vers la présidence. Mais ce fut une véritable douche froide face à une soudaine flambée d'enthousiasme pour Sanders, avec un résultat qui s'est terminé par un coude à coude, avec 49,8% pour Mme Clinton contre 49,6% pour Bernie Sanders.
Pour la femme de l'ancien président,qui remporte 22 délégués contre 21 à son adversaire, et qui passait pour quasi-invincible, malgré les sourires de fa?ade, la déception est bien réelle et révèle sa fragilité. A noter aussi chez les républicains le score très bas de Jeb Bush, le frère de l'ancien président, et la mise hors course de l'ancien gouverneur démocrate du Maryland Martin O'Malley après des résultats médiocres, ne laissant plus que Clinton et Sanders pour en découdre dans ce camp. L'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee, vainqueur des caucus des Républicains en 2008, a également abandonné.