Dernière mise à jour à 08h26 le 27/01
Le ministre de la Défense grec Panos Kammenos et son homologue israélien, Moshe Ya', en visite à Athènes, ont signé mardi une déclaration commune visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et ont exhorté les pays voisins à rejoindre ''l'axe du bien'', contre le terrorisme.
Aux termes de l'accord, les deux parties renforceront leur collaboration en échangeant du renseignement contre-terroriste et en participant à des exercices conjoints, selon un communiqué de presse publié par le ministère grec de la Défense.
Dans leurs déclarations faites devant la presse après leur réunion, les deux ministres ont appelé la Turquie, en particulier, à participer aux efforts multinationaux visant à lutter contre le fondamentalisme islamique.
"Notre objectif est de créer un axe de la sécurité qui s'étendra d'Isra?l à Chypre et à la Grèce et, pourquoi pas, plus au nord, jusqu'en Bulgarie, et plus au sud, vers l'égypte et la Jordanie,'' a dit M. Kammenos, selon le communiqué de presse.
Pour sa part, M. Ya'alon a mis en garde contre les risques d'attentats terroristes en Europe susceptibles d'être perpétrés par ''un réseau complexe de terroristes, en possession d'armes légales de destruction massive.''
La réunion d'Athènes a précédé d'un jour la convention du Conseil de coopération de haut niveau Grèce-Isra?l qui se tiendra mercredi à Jérusalem. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras conduira les débats d'une équipe de dix ministres sur la coopération bilatérale dans plusieurs domaines.
Jeudi, M. Tsipras et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se rendront à Chypre pour participer au nouveau sommet trilatéral avec le président chypriote Nicos Anastasiades.