Dernière mise à jour à 15h09 le 24/12
Des militants de Black Lives Matter, un mouvement de défense des droits civiques des Afro-américains, ont exprimé leur colère mercredi après la mort d'un jeune Noir, Jamar Clark, tué le mois dernier par la police de Minneapolis, dans l'Etat du Minnesota (centre-ouest des Etats-Unis).
Une centaine de personnes ont ainsi manifesté dans le Mall of America, considéré comme le plus grand centre commercial du pays, en pleine période d'achats de No?l, avant que la police n'intervienne et ne disperse les manifestants. Ces derniers se sont ensuite rendus sur l'aéroport international de Minneapolis-Saint-Paul, perturbant un temps le trafic de l'un des deux terminaux. Quelques interpellations ont eu lieu.
Le Mall of America, qui avait saisi la justice pour faire interdire cette manifestation, avait déjà été le théatre d'une semblable manifestation la semaine dernière. Les militants avaient protesté contre l'absence de poursuites visant des policiers ayant abattu des Noirs non armés à New York et à Ferguson (Missouri).
La manifestation de mercredi, qui a entra?né la fermeture de certaines boutiques du centre commercial, visait à réclamer la traduction en justice des responsables de la mort de Jamar Clark, un jeune Noir de 24 ans abattu le 15 novembre par la police de Minneapolis.
Black Lives Matter a été créé en 2013 après l'acquittement de George Zimmerman, un vigile blanc qui avait abattu un jeune Noir non armé, Trayvon Martin, en 2012 en Floride. Après une série de drames similaires ces deux dernières années, le mouvement a acquis une notoriété accrue, organisant des manifestations pacifiques dans les grandes villes américaines en quête de justice pour les Afro-américains.