Dernière mise à jour à 14h48 le 24/12
Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à un développement durable, sain et stable des relations entre la Chine et le Vietnam.
M. Xi s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec le président de l'Assemblée nationale vietnamienne Nguyen Sinh Hung à Beijing.
Il a appelé les deux parties à consolider le fondement politique des relations sino-vietnamiennes, à promouvoir la coopération sur la capacité de production et à traiter de manière appropriée les divergences entre les deux parties.
"La Chine et le Vietnam disposent de plus d'intérêts communs que différents", a souligné M. Xi, ajoutant que les deux parties disposaient d'expériences et d'une capacité pour contr?ler leurs différends.
M. Xi a rappelé sa rencontre avec M. Hung à l'Assemblée nationale vietnamienne (ANV) en novembre, quand il a prononcé un discours devant plusieurs centaines de délégués de l'ANV.
M. Hung a déclaré pour sa part que le parti, le gouvernement et le peuple vietnamiens attachaient de l'importance à l'amitié traditionnelle avec la Chine.
La promotion de l'amitié entre le Vietnam et la Chine correspond aux intérêts fondamentaux des deux pays et contribue à la paix et au développement de la région, a-t-il indiqué.
La partie vietnamienne est prête à travailler avec la Chine pour approfondir la confiance mutuelle politique et à élargir la coopération sur l'économie, la culture, la défense et les affaires locales, a-t-il poursuivi.
M. Hung effectue une visite en Chine de mercredi à dimanche sur invitation du président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine, Zhang Dejiang.