Dernière mise à jour à 13h57 le 02/12
La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a présenté mardi une série de projets qui seront menés en coopération avec l'Unesco au cours d'une visite officielle au siège de l'organisation. Il s'agit de la première visite à l'Unesco d'un chef d'Etat de la République de Corée, a-t-on appris d'informations officielles de l'Unesco.
Mme Park a pris la parole devant les délégués permanents des membres de l'Unesco à l'occasion du 70e anniversaire de l'organisation. Elle a attribué une bonne partie du succès du "Miracle de la rivière Han", le développement rapide qu'a connu son pays au cours des soixante-dix dernières années, au soutien apporté par l'Unesco au système éducatif du pays.
"L'Unesco est devenue une organisation internationale inclusive qui contribue à la construction intellectuelle de l'humanité et renforce les défenses de la paix dans nos esprits", a déclaré la présidente avant de présenter les projets visant à renforcer la coopération avec l'organisation onusienne.
Elle a indiqué que la République de Corée allait travailler avec l'Unesco pour mettre en ?uvre l'Agenda 2030 pour le développement durable. "L'économie mondiale continue de se débattre avec le ralentissement de la croissance, un ch?mage élevé et les inégalités de revenus. De plus, le changement climatique et l'épuisement des ressources ont des répercussions majeures pour la survie de l'humanité et plaident en faveur de transformations audacieuses des paradigmes existants en matière de développement économique et social."
La présidente a donc annoncé des projets pour élargir le partenariat avec l'Unesco en faveur d'une éducation à la citoyenneté mondiale à travers le Centre Asie-Pacifique d'éducation pour la compréhension internationale de l'Unesco, basé à Séoul, qui propose des cours et promeut les bonnes pratiques.
Au cours de sa visite, la présidente s'est entretenue avec la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, et a assisté à la signature d'un Mémorandum d'accord pour cibler la coopération entre l'Unesco et la République de Corée et pour créer un Centre international des arts martiaux et de la jeunesse sous les auspices de l'Unesco.
La directrice générale de l'Unesco a salué l'engagement de la République de Corée en faveur de l'organisation et déclaré : "Cette coopération est essentielle pour faire avancer l'Agenda 2030 et jeter les bases d'une société plus inclusive, pour le développement durable, pour une planète saine. Voilà l'énergie que nous voulons insuffler dans les discussions décisives de cette semaine à la COP21, pour l'avenir de notre planète et de nos sociétés".