Dernière mise à jour à 13h57 le 02/12
Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a effectué une visite officielle à l'Unesco à l'occasion du 70e anniversaire de l'organisation. Il s'agit de la première visite d'un chef de gouvernement vietnamien depuis que le pays a rejoint l'organisation en 1951, a-t-on appris mardi d'informations officielles de l'Unesco.
Accueillant le Premier ministre, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a souligné les efforts de longue date du pays en faveur de l'éducation, de la science, de la culture et de la communication, considérées comme des outils majeurs de développement durable.
"Le Vietnam joue un r?le clé dans la promotion du dialogue interculturel, du respect de la diversité et de la construction d'une culture de paix pour la cohésion sociale, notamment dans le contexte de l'intégration à l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est", a déclaré la directrice générale, qui a également félicité le Vietnam pour sa récente élection au sein du Conseil exécutif de l'Unesco et salué son r?le actif en tant que membre du Comité du patrimoine mondial.
Pour sa part, le Premier ministre Nguyen Tan Dung a exprimé son attachement à la coopération entre son pays et l'Unesco, en soulignant l'importance du développement durable pour le Vietnam. Il a également fait part de sa détermination à travailler en étroite collaboration avec l'Unesco pour mettre en ?uvre les 17 objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable qui relèvent du mandat de l'Unesco.
A l'issue de leur réunion bilatérale, le Premier ministre a assisté à la signature entre la directrice générale et Ha Kim Ngoc, vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam, d'un Mémorandum d'accord entre le Vietnam et l'Unesco pour la période 2016-2020. Cet accord prévoit un renforcement des activités relevant des domaines de compétences de l'organisation au Vietnam, selon les mêmes sources.