Dernière mise à jour à 17h01 le 05/11
La Maison Blanche a annoncé mercredi que le président américain Barack Obama ferait "tout ce qui est en son pouvoir" pour fermer la prison militaire de Guantanamo à Cuba si le Congrès ne coopère pas.
"Je ne fais que suggérer que nous aimerions travailler avec le Congrès quand cela est possible, mais si le Congrès continue de refuser, il est possible que le président fasse tout en son pouvoir pour avancer sur ce dossier", a indiqué le secrétaire à la presse de la Maison Blanche Josh Earnest lors d'un point de presse quotidien mercredi.
Tout en soulignant que la Maison Blanche souhaite fermer la prison "dans les temps", M. Earnest a ajouté que M. Obama "considère cela comme une priorité et est déterminé à progresser sur ce dossier".
Barack Obama a promis de fermer d'ici à la fin de son mandat en 2017 le centre de détention de Guantanamo, où 112 détenus soup?onnés de terrorisme sont incarcérés et où des violations des droits de l'homme auraient été commises par le personnel américain sur des détenus.
Les membres du Congrès ont empêché la fermeture du centre.