Dernière mise à jour à 08h42 le 02/11
Le parti au pouvoir en Turquie, le Parti de la justice et du développement (AKP), pourrait s'être garanti la majorité au Parlement, selon les premiers résultats basés sur 87% des votes décomptés lors des élections de dimanche.
Les bureaux de vote se sont fermés dimanche en Turquie alors que les électeurs turcs votaient pour une élection parlementaire cruciale qui déterminera si l'AKP pourra former seul un gouvernement après 13 années de majorité au Parlement.
Après le décompte de 87% des votes, l'AKP obtenait un score de 50,5%, selon les premiers résultats de la cha?ne de télévision privée NTV.
Le parti républicain du peuple (CHP) a réalisé 24,4%, tandis que le Parti du mouvement nationaliste (MHP) a perdu du terrain à 11,9%. Le Parti démocratique des peuples (HDP), pro-kurde, a obtenu quant à lui 9,9% des suffrages, selon les premiers résultats.
Le vote s'est achevé à 14h00 GMT et les premiers résultats étaient attendus à 18h00 GMT. Environ 54 millions de Turcs sont allés voter, selon l'agence de presse Anadolu.
Les élections anticipées sont les secondes en cinq mois, après que l'AKP a perdu la majorité lors des élections du 7 juin et a échoué à former un gouvernement de coalition.
"Cette élection était nécessaire suite au résultat instable des élections du 7 juin. Il est devenu bien clair maintenant à quel point la stabilité est importante pour notre pays", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan après avoir voté dimanche à Istanbul.
Environ 385 000 officiers de sécurité ont été déployés pour les élections, le gouvernement maintenant la sécurité maximale dans les provinces à majorité kurde du sud-est du pays.