Dernière mise à jour à 08h25 le 14/10
Des "signes importants'' ont montré que l'essai d'un nouveau missile balistique à guidage de précision effectué dimanche par l'Iran a violé une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, a affirmé mardi la Maison Blanche.
"Des signes importants montrent que ces essais de missiles ont violé des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives aux activités iraniennes dans le domaine des missiles balistiques'', a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, lors d'un point de presse quotidien.
Il a promis que les Etats-Unis vont travailler avec leurs partenaires mondiaux afin de "mettre en ?uvre une stratégie visant à enrayer les progrès constants" du programme iranien de missiles balistiques.
Le département d'état américain s'est également déclaré ''très préoccupé'' par le tir d'essai de missile balistique iranien.
"Nous allons soulever... l'incident aux Nations Unies et nous continuerons de le faire pour toutes les violations des résolutions du Conseil de sécurité commises par l'Iran'', a dit le porte-parole du département d'état Mark Toner aux journalistes.
La Maison Blanche et le département d'état ont cependant insisté sur le fait que l'incident ne viole pas le Plan d'action conjoint et exhaustif (JCPOA), l'accord international sur le programme nucléaire iranien signé en juillet dernier à Vienne, en Autriche.
"Mais ceci est complètement distinct de l'accord sur le nucléaire que l'Iran a conclu avec le reste du monde'', a indiqué M. Earnest, ''Nous serons donc en mesure de vérifier si l'Iran respecte l'accord sur le nucléaire, et si tel n'est pas le cas, il existe un ensemble de réponses très précises qui peuvent être mises en ?uvre pour réagir à ces violations''.