Dernière mise à jour à 13h31 le 22/08
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a déclaré vendredi que les actions provocatrices de la Corée du Sud le long de la zone démilitarisée a mené les deux pays au "bord de la guerre", mena?ant de lancer une "forte action militaire" si Séoul ne cesse pas l'émission de ses messages de propagande via les hauts-parleurs placés le long de la frontière.
Le représentant permanent adjoint de la RPDC auprès des Nations Unies, An Myong Hun, a rendu public un communiqué au siège de l'ONU à New York, distribuant également des copies d'une lettre écrite par le représentant permanent de la RPDC à l'ONU Ja Song Nam.
La lettre qualifie l'"incident des mines" du 4 ao?t d'"invention", au cours duquel deux soldats de la Corée du Sud ont été blessés lorsque des mines ont explosé dans la section sud de la zone démilitarisée séparant les deux Corées.
Séoul a dès lors utilisé ses hauts-parleurs, silencieux ces 11 dernières années, pour diffuser en RPDC ce que Pyongyang qualifie de "guerre psychologique".
La Corée du Sud, qui a accusé les forces de Pyongyang d'essayer de détruire ses hauts parleurs en envoyant des roquettes, a riposté en lan?ant une volée d'artillerie en RPDC.
Les tensions entre les deux pays s'accroissent chaque année lorsque que la Corée du Sud et les Etats-Unis tiennent des exercices militaires conjoints au sein où aux environs de la péninsule coréenne, et l'exercice militaire de cette année, baptisé "Ulji Freedom Guardian", n'a pas échappé à la règle.
Le dirigeant de la RPDC Kim Jong-Un a ordonné aux forces de son pays d'entrer en état d'alerte, a rapporté vendredi matin l'agence de presse officielle du pays KCNA.
Si la Corée du Sud ne cesse pas ses émissions afin de "répondre à notre ultimatum, la réponse sera très forte", a mis en garde M. An.
La date butoir a été fixée à samedi 17h00 heure locale (08h30 GMT).