Dernière mise à jour à 10h26 le 22/08
Des soldats et officiers de l'armée chinoise se sont entra?nés pendant trois mois en vue du prochain défilé militaire de premier plan, programmé pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, prévu le 3 septembre.
Quelque 12.000 membres de l'Armée populaire de Libération (APL) et vétérans du Parti communiste chinois et du Kuomingtang, qui ont participé aux combats dans la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise, prendront part au défilé, a-t-on appris depuis le poste des entra?nements. Ces vétérans ont en moyenne 90 ans.
Des militaires étrangers seront aussi présents au défilé devant la place Tian'anmen.
Le défilé verra la participation de onze unités d'infanterie, 27 formations de l'armement, dix échelons de formations aériennes et deux équipes de vétérans au sein de véhicules à toit découvert, d'après la présentation des organisateurs.
Le temps fort de l'événement sera marqué par la présence de 500 pièces neuves de l'armements chinois. Ces matériels militaires sont issus de 13 corps d'armées, et utilisés lors du défilé pour montrer la modernisation et les capacités d'innovation, selon l'APL.
Li Guangbin, commandant adjoint des unités d'armement et chef adjoint du département politique du 38e Corps, a révélé que différentes technologies et techniques, telles que le système de positionnement Beidou développé par la Chine, ont été déployées dans l'équipement des véhicules
Par ailleurs, plus d'une centaine d'avions militaires voleront au-dessus de la place Tian'anmen, a annoncé Yu Aishui, commandant adjoint des échelons et commissaire politique adjoint des forces armées de la zone de commandement militaire de Beijing.
Le Japon a signé officiellement les actes de capitulation le 2 septembre 1945 et la Chine a célébré sa victoire le lendemain.