Dernière mise à jour à 13h31 le 22/08
Le Pentagone a indiqué vendredi que des tests préliminaires avaient révélé que le groupe Etat islamique (EI) pourrit avoir utilisé des armes chimiques contre les forces kurdes en Irak plus t?t ce mois-ci.
Des fragments d'obus de mortier tirés par l'EI près de Makhmour en Irak ont été testés positifs au gaz moutarde, a fait savoir le général de brigade Kevin Killea lors d'un briefing du Pentagone.
Cependant, le Pentagone a prévenu qu'un constat définitif ne pourrait être fait qu'après davantage de tests.
"Ce n'est qu'un résultat probable, et il n'est pas décisif. Ce que ces résultats nous indiquent est une présence infime de cet agent chimique, et rien de plus", a précisé M. Killea.
Selon le réseau télévisé américain CNN, de hauts-responsables américains ont révélé sous couvert d'anonymat que les résultats de test menés sur une autre attaque de l'EI survenue il y a trois semaines confirment que le groupe terroriste a utilisé du gaz moutarde comme arme chimique.
Citant l'un de ces responsables, CNN a rapporté que le gaz moutarde utilisé en Syrie par l'EI ressemblait plus à des produits précurseurs, différents de ceux utilisés par le président syrien Bashar el-Assad, signe que le groupe pourrait avoir mélangé plusieurs produits pour créer sa propre arme chimique.
Les services de renseignements américains ont depuis longtemps exprimé leur inquiétude concernant le fait que l'EI, qui contr?le maintenant de larges bandes du territoire syrien, puisse trouver un entrep?t d'armes chimiques abandonné après le conflit entre le gouvernement syrien et les rebelles anti-gouvernement.