La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a fustigé jeudi la Corée du Sud pour avoir soutenu la création à Séoul d'un nouveau bureau des Nations unies sur la situation des droits de l'homme en RPDC.
Dans un communiqué, le Comité pour la réunification pacifique de la Corée a condamné la création d'un Bureau des Nations Unies sur les droits de l'Homme, en la qualifiant de provocation politique des plus abjectes à l'égard de la RPDC.
Cette décision "porte ouvertement atteinte à la dignité et au système social de la RPDC et constitue une déclaration de guerre ouverte contre la RPDC", peut-on lire dans le communiqué.
Le communiqué a fustigé la présidente sud-coréenne Park Geun-hye pour avoir "odieusement attaqué la RPDC en ignorant totalement la magnanimité et la sincérité de la RPDC" au mépris de l'opinion publique des Coréens, qui souhaitent que les relations inter-coréennes s'améliorent dans les plus brefs délais.
"Cette trahison est intolérable", a ajouté le Comité.
Le communiqué a également condamné le Bureau des Nations Unies sur les droits de l'Homme, le qualifiant d'"instrument illégal de complot des Etats-Unis et de leurs partisans inventé pour asphyxier la RPDC en utilisant de manière abusive le nom des Nations Unies".
Le bureau deviendrait "la cible de frappes sans merci" une fois créé, a prévenu le Comité.
Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a déclaré mardi l'ouverture du bureau des Nations Unies sur les droits de l'Homme à Séoul malgré la forte opposition et les avertissements de Pyongyang.