Selon le Ministère chinois des affaires étrangères, les voyageurs chinois peuvent désormais recevoir des visas à l'arrivée dans 36 pays et régions dans le monde, et 11 autres leur offrent même des services sans visa.
Lu Kang, porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères, a ainsi déclaré lors d'une conférence de presse organisée mercredi que le nombre de visiteurs chinois vers l'étranger a augmenté rapidement ces dernières années. Plus de 100 millions de voyages individuels à l'étranger ont été faits par les citoyens du continent chinois l'année dernière.
Grace aux efforts du ministère, de plus en plus de pays et régions offrent aux voyageurs chinois une politique de visas plus pratique et plus souple.
Selon M. Lu, à l'heure actuelle, la Chine a conclu des accords concernant des services mutuels sans visa couvrant différents types de passeports avec 99 pays et signé 59 pactes avec 37 pays pour rationaliser les demandes de visa pour les visiteurs chinois.
Les gouvernements britannique et belge ont annoncé le 19 juin un nouveau programme pilote visant à rationaliser davantage les processus de demande de visa pour les visiteurs chinois se rendant au Royaume-Uni, en Belgique et dans la zone plus large dite Schengen.
L'année dernière, les Etats-Unis ont modifié leurs politiques de visa pour étendre les visas touristiques et d'affaires d'un an à dix ans, et les visas d'étudiants d'une année à cinq années pour les visiteurs chinois. Au cours des cinq premiers mois de cette année, le nombre de visiteurs chinois aux états-Unis à des fins commerciales et touristiques a augmenté de 31% d'une année sur l'autre.