Un homme originaire d'Amérique du Sud a été condamné à cinq ans de prison par la Cour populaire du district de Zhabei pour avoir offert illégalement des services de visas aux étrangers, a déclaré hier la police de Shanghai.
Ces dernières années, on a constaté plusieurs cas de fraude au visa, mais c'était la première fois que cela implique un étranger. Les forces de l'ordre l'ont simplement identifié comme étant un certain Godoi, sans préciser le nom complet ou la nationalité. La condamnation a été prononcée le mois dernier.
Godoi, qui dirigeait une société de négoce, avait aidé des expatriés à obtenir un permis de séjour chinois avec un faux sceau, des copies de son permis d'exploitation, de son certificat d'enregistrement fiscal et des contrats de travail de son partenaire d'affaires.
Avec ces documents, Godoi avait demandé des titres de séjour pour ses clients au p?le de l'emploi municipal et à l'Administration des entrées et sorties du Bureau de la sécurité publique de Shanghai.
La police avait des soup?ons depuis fin 2014 quand un homme a sollicité un permis en présentant des documents pour un poste qui était ? significativement différent ? de ses expériences précédentes. Les enquêteurs ont également découvert que Godoi avait aidé certains étrangers à établir des entreprises à Shanghai via lesquelles ils avaient pu demander des visas de travail pour d'autres.
La police n'a pas révélé combien de personnes ont réussi à séjourner grace à Godoi, ni leur situation actuelle, mais ce qui est s?r, c'est que plus de 50 000 yuans (US $ 8050) de bénéfices ont été enregistré grace à ces services illégaux.
Deux employés chinois de la société de Godoi, dont un homme du nom de Sun et un autre appelé Zhang, ont également été punis. Le premier a été condamné à un an et demi de prison avec sursis, tandis que l'autre l'a été à un an de prison avec sursis.
La loi chinoise interdit aux citoyens sans nationalité chinoise d'occuper des postes ou emplois différents de ceux mentionnés lors de leur demande de permis .
En septembre dernier, Sun Haigang, un habitant de Nanjing , a été condamné à huit ans de prison et à une amende de 60 000 yuans pour vente illégale de permis de séjour aux étrangers. Selon le ministère de la Sécurité publique, c'est le cas le plus important enregistré depuis de nombreuses années.
Six complices de Sun, originaires de différentes régions du pays, dont Shanghai, ont également été punis. L'un d'entre eux originaire du Guangxi (sud de la Chine) a affirmé qu'il avait gagné des milliers de yuans en vendant plus de 150 visas en deux ans depuis sa collaboration avec Sun.