La Chine a délivré mercredi à Washington le premier groupe de visas ayant une validité de dix ans à des ressortissants américains, appliquant le nouvel accord qui doit stimuler les échanges entre les deux pays.
Au bureau des visas de l'ambassade de Chine aux Etats-Unis, le chercheur agé de 23 ans Edmund Downie est devenu le premier Américain à recevoir le visa de dix ans valable pour plusieurs entrées. Pour ce qui sera son cinquième voyage en Chine, il prévoit de se rendre dans la ville de Kunming, au sud de la Chine, et d'y rester environ une semaine.
"Je suis content d'avoir bénéficié de cet honneur d'être le premier Américain à recevoir un visa de dix ans", a déclaré M. Downie à Xinhua. "Je suis heureux de cette possibilité d'aller régulièrement en Chine pour les dix années à venir et de ne pas m'inquiéter d'avoir à revenir au service des visas."
A partir de ce mercredi, selon un nouvel accord annoncé lors du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à Beijing, la Chine et les Etats-Unis délivreront à leurs ressortissants réciproques des visas d'affaires ou touristiques avec une validité maximale de dix ans. La validité des visas étudiants sera également étendue jusqu'à cinq ans.
"Cela facilite le processus d'obtention du visa et le rend plus abordable", a réagi M. Downie à propos du nouvel accord, ajoutant que c'était une mesure positive pour que les Américains connaissent mieux la Chine.
Ruan Ping, consul général de l'ambassade de Chine aux Etats-Unis, estime que cette nouvelle politique de visa renforcera la compréhension mutuelle entre la Chine et les Etats-Unis.
"Cela participera fortement à promouvoir les échanges entre peuples entre la Chine et les Etats-Unis et développera les liens économiques et académiques", a déclaré M. Ruan.
Plus t?t mercredi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait délivré les premiers visas de dix ans à un groupe de ressortissants chinois lors d'une cérémonie à l'ambassade des Etats-Unis à Beijing.