Jusqu'à présent, un touriste chinois en France visite Paris, la c?te d'Azur et le Mont-Saint-Michel. Le reste lui est totalement inconnu.
Pourtant, en 2000, 10 millions de Chinois voyageaient à l'étranger ; en 2014, ils étaient 117 millions. La France est la destination n°1 en Europe : pour preuve, depuis 2014, les Chinois ont la possibilité d'obtenir un visa de tourisme pour la France en 48 heures. En 2014, ces demandes de visa ont augmenté de 50%.
Maintenant, les régions de la France sont à la conquête des touristes chinois en déployant leur richesse patrimoine et naturelle. Quels sont leurs atouts et opérations ?
La séduction de la Vendée
Une ? opération séduction ? a été montée par Vendée Expansion avec la collaboration d'Atout France et d'Air France, pour accueillir les représentants des dix grandes références chinoises de la commercialisation touristique, y compris les six principaux OTAs (Online travel agency) chinois et les tour-opérateurs classiques, les quatre grandes références chinoises, selon le Journal des Sables.
Wilfrid Montassier, président de Vendée Expansion, a indiqué : ? il appara?t que beaucoup de Chinois reviennent en France après un premier voyage et ils veulent découvrir autre chose. Et c'est là que nous avons une carte à jouer. Nous avons invité ces professionnels chinois du tourisme afin de leur montrer la richesse et la diversité de notre département. ?
Tous ont passé deux jours en Vendée, au Puy du Fou et aux Sables-d'Olonne, avant de se rendre à La Baule, Nantes, Angers et Le Mans. La découverte semble avoir emballés les représentants chinois. ? La Vendée, c'est très nouveau pour nous, c'est un coin qui mérite d'être connu ! L'environnement naturel est très beau et le fait qu'il ne fasse pas trop chaud rend cet endroit agréable pour passer des vacances en famille ?, a témoigné Zhang Zhang, représentante de l'OTA Woqu.com.
Les retombées de cet éduc-tour, Vendée Expansion les attend dans un an. Si les tour-opérateurs chinois ont été séduits, les premiers vacanciers de l'Empire du Milieu pourraient débarquer dès l'été 2016.
Les Chinois bienvenus à Toulouse ?
L'ancienne ministre des Transports et ex-patronne de la SNCF, Anne-Marie Idrac a été élue le 5 mai 2015 à la tête du Conseil de surveillance. Elle a donné sa stratégie pour développer l'aéroport de Toulouse et expliqué sur son r?le de ? facilitatrice ? entre les Toulousains et les Chinois, a rapporté La Tribune.
Elle a constaté l'incompréhension des gens locaux sur ce qu'il s'est passé avec l'arrivée de Casil Europe. Certains croient encore que l'état a vendu les terrains de l'aéroport, ? ce qui n'est absolument pas le cas ?, a souligné Anne-Marie Idrac. ? Il ne s'agit pas d'une‘privatisation' car les terrains (pistes, tour de contr?les, infrastructures), qui représentent quand même l'essentiel de l'aéroport, appartiennent à l'état. Ce dernier a vendu 49,9 % du capital de la société exploitante. Ce n'est pas pareil. ?
A propos de la discrétion des actionnaires chinois à Toulouse, Anne-Marie Idrac a indiqué qu'elle n'est pas à juger leur politique de communication. ? Mais il y a une chose à savoir ?, elle a insisté, ? une privatisation est une opération dans laquelle il y a une cession de capital. Cela ne se fait pas en public car il y a des concurrents et un cahier des charges établi par l'état ?. Elle a poursuivi : ? Tout cela est calé, réglé, normé. Il y a de l'argent en jeu, on ne ballade pas le dossier sur la place publique. ?
En ce qui concerne l'objectif de 18 millions de passagers d'ici à 2046, Anne-Marie Idrac préfère se concentrer sur les questions de tourisme. ? Pour faire venir des passagers lointains, autrement dit Chinois, il faut vraiment travailler avec des tours opérateurs et les professionnels du tourisme. ? Elle a aussi expliqué la nécessité d'accentuer la croissance des recettes de commerce, en retravaillant sur l'attractivité des espaces commerciaux.
(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)