Un projet initié par la Région wallonne et l'Université catholique de Louvain d'un c?té et de l'autre c?té, la ville de Wuhan, métropole au centre de la Chine, a abouti aux résultats fructueux après sept ans de travail.
Début septembre, le chantier du premier incubateur chinois en Europe débutera à Louvain-la Neuve. Il s'agit d'un projet win-win au regard de l'UCL, tant pour les entreprises chinoises que belges. A terme, quelque 1 500 emplois devraient être créés, dont 800 à 900 pour les ressortissants belges.
Le projet ? China-Belgium Technology Center ? (CBTC) a été présenté au roi Philippe, en visite d'Etat en Chine ce lundi. Un gigantesque incubateur d'entreprises dont la pose de la première pierre est prévue pour le mois d'ao?t prochain dans le parc scientifique de l'UCL, situé au carrefour de la N4 et de l'E411, entre Louvain-la-Neuve et Wavre. L'événement de ce lundi se déroulait à l'université de Wuhan en présence du recteur de l'UCL Vincent Blondel et du ministre-Président wallon Paul Magnette (PS).
En réalité, ce sont même cinq incubateurs qui vont être construits à l'horizon 2017, avec deux ans de travaux. Leur mission sera d'introduire concrètement sur le marché belge et européen des entreprises chinoises de haute technologie, spécialisées dans les domaines des bio et nanotechnologies, de l'informatique et des télécommunications, de l'optoélectronique et du développement durable.
L'ambition de l'UCL est grande : faire de Louvain-la-Neuve une ? intelligence valley ? censée ? booster la recherche high-tech et la coopération technologique ?, a rapporté lalibre.be. Les entreprises belges devraient également y trouver leur compte, comme le CBTC ? ouvrira le marché chinois aux entreprises wallonnes ?, selon l'UCL.
Le complexe est prévu pour quelque 90 000 m2, érigé sur un terrain de 8,3 hectares. Il comprendra cinq incubateurs, mais aussi un h?tel de 160 chambres, un centre de services et des commerces de proximité. Sept entreprises de construction belges se partageront le chantier, financé par des deniers Chinois. Budget total atteindra 200 millions d'euros.
Dans un second temps, 300 logements répartis sur trois sites différents de Louvain-la-Neuve seront également construits pour accueillir les expatriés chinois, les autochtones et les étudiants.
Le CBTC est un projet initié en 2010 par Wuhan East-Lake Hi-Tech Innovation Center (WHIBI) avec le parc scientifique de l'UCL. Un accord de financement avait été signé le 31 mars 2014 à l'occasion de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en Belgique.
(Source : lalibre.be)