Deux grands fournisseurs d'eau à Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre), ont suspendu mercredi leur production après la découverte de la contamination de l'eau d'une rivière locale, affectant ainsi plus de 300.000 personnes, ont déclaré les autorités locales.
Les usines de traitement de l'eau Baihezui et Yushidun à Wuhan ont suspendu leur production d'eau respectivement vers 16h00 et 19h00, après que des tests ont révélé que la section de Wuhan de la rivière Han, un des principaux affluents du fleuve Yangtsé, contenait une quantité excessive d'ammoniac et d'azote, a-t-on appris d'un communiqué du gouvernement municipal.
Leur moratoire d'approvisionnement en eau a provoqué une pénurie d'eau dans une zone de 260 km2 de la ville, affectant des centaines de producteurs de produits alimentaires ainsi que la vie des habitants locaux, précise le communiqué.
A 21h00, les réserves d'eau de la ville satisfaisaient de nouveau les normes. Les départements locaux testent toutes les heures l'eau de la rivière, tandis que les bureaux provinciaux et municipaux de la protection de l'environnement mènent une enquête sur la cause de la pollution, selon la même source.