La Gambie a fermé ses frontières avec le Sénégal depuis samedi, rapporte dimanche la presse locale sénégalaise.
Aucune précision n'a été avancée sur les raisons de cette fermeture qui intervient cinq jours après la levée du blocus de la traversée par ferry de la Gambie par les transporteurs sénégalais.
Ce blocus avait été décidé par ces derniers pour protester contre une décision des autorités gambiennes de faire payer la traversée uniquement en francs CFA à partir du 1er janvier 2014.
Le blocus qui obligeait les véhicules se rendant ou venant de la Casamance, sud du Sénégal, à faire un détour pour contourner la Gambie, a duré quatre mois et a pris fin la semaine dernière à la suite des négociations.
Le problème de la traversée de la Gambie par ferry constitue un problème récurrent dans les relations sénégalo-gambiennes, la Gambie étant une enclave du Sénégal.
Un accord pour l'édification d'un pont sur le fleuve Gambie a été conclu entre les deux pays qui ont déjà obtenu un financement auprès de la Banque africaine de développement pour sa construction.
Ce pont devrait favoriser la libre circulation entre le nord et le sud du Sénégal et contribuer à réduire la durée des voyages entre la Casamance et le reste du Sénégal, tout en accroissant les échanges commerciaux.