La Russie ne cherche pas à devenir une superpuissance, mais à développer des relations d'égalité avec les autres pays, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine.
"La Russie ne revendique pas d'hégémonie ou de statut de superpuissance éphémère", a déclaré M. Poutine lors du Forum économique international qui se déroule actuellement à Saint-Pétersbourg.
La Russie a commencé à protéger ses intérêts de manière résolue et obstinée, plut?t qu'agressive, a déclaré M. Poutine, avant d'ajouter que Moscou "souhaite des relations équitables avec tous les membres de la communauté internationale".
Tout en accusant les pays occidentaux d'avoir imposé leurs normes et modèles sur les autres pays, M. Poutine a indiqué que son pays agit toujours avec du respect mutuel et cherche des "solutions communes aux problèmes communs".
Se référant aux relations avec les Etats-Unis, M. Poutine a espéré que les efforts conjoints des deux pays dans la lutte contre les menaces communes, telles que le terrorisme et le trafic de drogues, pourraient servir de base pour la restauration des relations bilatérales.
évoquant la crise en Ukraine, M. Poutine a rappelé que non seulement la Russie, mais aussi les pays occidentaux devraient exercer une influence sur les parties en conflit dans le pays, et que les accords signés en février devraient être mis en ?uvre de manière complète afin de résoudre cette crise de manière pacifique et politique.
Alors que la Russie fait face aux sanctions de l'Occident pour son intervention présumée dans la crise en Ukraine, M. Poutine a insisté sur le fait que la pression politique ne devait pas influer sur la coopération commerciale et économique.
M. Poutine a souligné que cette guerre de sanctions inflige des dégats à la fois à la Russie et l'Occident, mais que l'économie russe ne se trouve cependant pas dans un état catastrophique.
Dans un avenir proche, la Russie pourrait assurer une croissance économique d'un taux moyen global d'environ 3,5%, avec un taux de croissance de la productivité du travail annuelle de 5% et un taux d'inflation annuel de 4%, a-t-il indiqué.
Notant que le gouvernement russe essaie constamment de résoudre des problèmes économiques internes et de créer un climat d'affaires libéral et favorable, M. Poutine a déclaré que son pays était prêt à se développer avec tous les autres pays du monde sur une base de réciprocité.