Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde jeudi contre les menaces grandissantes qui pèsent sur la sécurité nationale.
"Nous voyons certains pays qui orientent de plus en plus leur politique vers des actions offensives illimitées. En conséquence, les risques de conflit augmentent dans les régions stratégiquement importantes pour la Russie", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion avec des officiers supérieurs. Et d'ajouter : "De nouvelles menaces émergent et Moscou ne peut l'ignorer."
Pour contrer ces menaces, la Russie va affermir ses institutions militaires et intensifier sa coopération avec "les pays épris de paix", a indiqué le président.
M. Poutine a ajouté que les forces armées russes allaient augmenter cette année la fréquence de leurs manoeuvres, y compris des exercices stratégiques conjoints avec d'autres pays, et renforcer sa présence militaire en Crimée et en Arctique.
Les forces armées russes ont mené plus de 3 500 exercices militaires l'année dernière, et à la fin de mois de mars, elles ont entamé une série d'exercices de préparation au combat à grande échelle à travers le pays, sur fond de déploiement militaire renforcé de l'OTAN près des frontières russes.