Jusqu'à présent, 26 chefs d'Etat ont confirmé leur participation aux célébrations du Jour de la Victoire du 9 mai à Moscou, a fait savoir mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov.
Pour l'instant, "26 chefs d'Etats ainsi que les chefs de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe ont confirmé leur participation", a indiqué M. Lavrov, cité par l'agence de presse RIA Novosti.
Vingt-huit dirigeants étrangers avaient participé à l'événement similaire organisé en 2010. Cette année, la Russie a envoyé des invitations à 68 pays et organisations internationales au total.
Toutefois, sur fond de dégradation des relations entre la Russie et les pays occidentaux provoquée par la crise ukrainienne, le Premier ministre britannique David Cameron a refusé la semaine dernière d'assister aux célébrations du 9 mai à Moscou.
Mentionnant la visite prévue à Moscou en mai de la chancelière allemande Angela Merkel, M. Lavrov a indiqué que cette visite avait "une importance particulière pour stopper la campagne anti-russe".
Le but des célébrations "n'est pas seulement de rendre hommage à ceux qui ont défendu l'Europe et le monde contre les nazis, mais aussi d'améliorer la situation actuelle sur le continent [européen] et de prévenir une nouvelle division de l'Europe", a souligné M. Lavrov.
Le ministre de la Défense Sergue? Cho?gou a annoncé plus tard dans la journée qu'environ 80 000 soldats participeraient aux défilés qui auront lieu sur la place Rouge et dans différentes villes russes.
Moscou a également invité 16 pays à faire participer leurs unités militaires au défilé, et des unités de neuf pays ont déjà confirmé leur participation à la parade sur la place Rouge, a ajouté M. Cho?gou.