Une femme courageuse tente de saboter un festival macabre de viande canine en Chine en sauvant autant de chiens qu'elle le peut.
Yang Xiaoyun, 65 ans, vient racheter les chiens prêts pour l'abattage directement auprès des commer?ants, pour ensuite les emmener dans un refuge.
Mme Yang a économisé jusqu'à 50 000 yuans, et parcouru un millier de kilomètres de Tianjin sa ville natale à Yulin pour sauver les animaux condamnés, selon le Quotidien du Peuple en ligne.
Depuis 2010, chaque année plus de 10 000 chiens sont pris à Yulin, dans la province du Guangxi à l'occasion de la fête annuelle de viande canine du 21 juin.
Sur le chemin, de nombreux animaux meurent de traumatismes, de la famine et de la déshydratation. Ceux qui survivent sont battus à mort ou égorgés dans les marchés de rue et les abattoirs clandestins, selon les militants des droits des animaux.
Il y a également des craintes que le transport de masse de ces animaux présente un risque accru de rage.
La province du Guangxi, le lieu de ce festival, conna?t les plus hauts niveaux de rage en Chine et Yulin a enregistré 338 décès dus à la maladie entre 2002 à 2006.
Jusqu'à 20 millions de chiens sont tués chaque année en Chine et consommés, leur viande étant censé aider à protéger contre les mauvais esprits et les maladies. Certains hommes pensent même que cela peut aider à stimuler leur performance sexuelle.
La sexagénaire a dépensé l'an dernier 150 000 Yuans pour sauver 360 chiens et des dizaines de chats en provenance du festival.
Dipl?mée universitaire, elle a commencé en 1995 à faire campagne pour sauver ces toutous, après la mort soudaine de son mari.
Amoureuse de la première bête errante qu'elle a recueilli, elle a depuis adopté près de 3000 chiens.
Pour sauver ces animaux du sort cruel qui les attend, Mme Yang a aussi lancé une série de campagnes de sensibilisation à Yulin, où manger du chien est une tradition.
?Je souhaite créer un centre pour recueillir ces petites bêtes, ainsi que d'un restaurant végétarien à Yulin. J'espère que les gens du pays peuvent progressivement accepter notre culture à travers eux et apprendre à aimer les chiens, a-t-elle souligné.
Des milliers d'animaux sont abattus tous les ans lors du Festival, qui selon les autorités locales a été fermé l'année dernière.
Malgré l'interdiction officielle, le festival devrait encore avoir lieu cette année comme prévu.
D'après une longue croyance chez les résidents de Yulin, les chiens devraient gardent leurs maisons quand ils sont vivants et être mangés quand ils meurent, selon Les Nouvelles de Beijing.
Bien, qu'il soit encore légal de consommer des chiens en Chine, le festival a d? faire face a de nombreuses réactions de la part du public, qui ont surnommé ce rendez-vous le ?festival de la cruauté?.
Un certain nombre de célébrités, y compris Ricky Gervais, Ian Somerhalder et Leona Lewis, ont sévèrement critiqué l'événement dans le but de le faire interdire, et boycotté également par plusieurs célébrités chinoises.