Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a indiqué mercredi que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) l'avait informé de sa décision d'annuler à la dernière minute la visite qu'il avait prévue jeudi sur un site industriel de la RPDC.
Cette visite devait être la première visite d'un secrétaire général de l'ONU en RPDC en plus de 20 ans, depuis celle effectuée par l'ancien chef de l'ONU Boutros Boutros-Ghali.
"T?t ce matin, les autorités de la RPDC nous ont informés, via les canaux diplomatiques, qu'elles étaient revenues sur leur décision concernant ma visite sur le site industriel de Kaesong", a dit M. Ban lors d'un forum à Séoul, en République de Corée, où il se trouve actuellement en visite.
"Aucune explication n'a été donnée au sujet de ce changement de dernière minute", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général a jugé "très regrettable" cette décision des autorités nord-coréennes. "Néanmoins, en tant que Secrétaire général, je n'épargnerai aucun effort pour encourager la RPDC à travailler avec la communauté internationale pour la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et ailleurs", a-t-il déclaré.
Créé en 2003 à proximité de la frontière entre les deux pays, le parc industriel intercoréen de Kaesong est le fruit d'un effort de coopération économique bilatéral. Il abrite plus d'une centaine d'entreprises sud-coréennes employant des dizaines de milliers de travailleurs nord-coréens.
Le chef de l'ONU a entamé lundi sa visite en République de Corée, dont il est originaire, pour participer à une série de manifestations, dont le Forum mondial de l'éducation.
Mercredi, il a notamment participé à un forum numérique à Séoul, au cours duquel il a insisté sur l'importance des technologies de l'information et de la communication pour le développement durable. Il a encouragé la Corée du Sud
"à aider d'autres pays à utiliser ces technologies pour accro?tre le développement et réduire les inégalités".