Lors de son discours télévisé du nouvel an, le haut dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) Kim Jong Un a appelé jeudi la Corée du Sud à suspendre ses manoeuvres de guerre provocatrices et a insisté sur le fait qu'il n'y a aucune raison de ne pas tenir des pourparlers au plus haut niveau entre le nord et le sud.
L'année 2015 marquera un tournant pour tracer la voie de la réunification indépendante de la nation coréenne, a-t-il déclaré.
En dépit des grands changements que le monde a connus depuis sept décennies, la nation coréenne souffre toujours de sa division et on ne peut plus tolérer une telle tragédie, a martelé M. Kim.
Il a rappelé que la RPDC avait fait tous les efforts nécessaires et sincères en 2014 pour tenter d'améliorer les relations intercoréennes, mais que les liens ont fini par se détériorer en raison de forces internes et externes qui allaient à l'encontre de la réunification.
M. Kim a souligné le besoin de supprimer la menace de guerre, d'atténuer les tensions et de créer un environnement pacifique sur la péninsule coréenne.
Les exercices militaires annuels de grande ampleur en Corée du Sud ne font qu'exacerber les tensions et attiser les craintes d'une guerre nucléaire, et Séoul est donc sommé de mettre un terme à cette provocation, qui prennent notamment la forme d'exercices militaires conjoints avec des forces étrangères.
Le dirigeant de la RPDC a ajouté qu'il n'y avait aucune raison de ne pas organiser un sommet entre le nord et le sud une fois que l'atmosphère et le climat politiques le permettront.
La RPDC fera tous les efforts nécessaires pour promouvoir le dialogue et la négociation entre les deux Corées à l'avenir, a-t-il martelé.
Si la Corée du Sud cherche vraiment à améliorer les liens intercoréens par le biais du dialogue, on peut envisager la reprise des contacts de haut niveau entre les deux gouvernements, a-t-il poursuivi.
Dans son discours de trente minutes diffusé sur la cha?ne Korean Central Television, M. Kim a fait le bilan des succès de l'année écoulée dans de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne la capacité de combat de l'armée et le développement de la RPDC en tant que puissance socialiste et civilisée.
Il a annoncé les nouveaux objectifs pour 2015, qu'il a décrit comme une année extrêmement importante du fait qu'elle marque le 70e anniversaire de la libération de la nation coréen, mais aussi de la fondation du Partie des travailleurs de Corée, qui est toujours au pouvoir.
M. Kim a expliqué que la RPDC allait continuer de mettre en oeuvre sa "ligne Byungjin" (qui consiste à développer simultanément l'économie et la défense nationale) et ferait des efforts pour développer un arsenal militaire plus sophistiqué.
Il a également suggéré développer l'agriculture, l'élevage et l'industrie de la pêche pour mieux nourrir la population et s'est engagé à augmenter le niveau de vie des Coréens.
Sur le front de la politique étrangère, il a critiqué les Etats-Unis pour avoir déclenché le "racket" des droits de l'homme contre Pyongyang et s'est engagé à préserver la dignité de la nation face à toutes les tentatives des opposants à la RPDC visant à renverser son système socialiste.
Il s'agit du troisième discours consécutif de fin d'année prononcé par M. Kim, ce qui permet de se faire une idée de la direction que va prendre le pays en 2015.
Dans le cadre des festivités du nouvel an, des dizaines de milliers d'habitants de Pyongyang se sont réunis sur les rives du Taedong pour assister à un feu d'artifice de 15 minutes.