Dernière mise à jour à 10h09 le 22/08
L'Union européenne (UE) va déployer une mission au Myanmar pour observer les prochaines élections générales prévues pour le 8 novembre en vertu d'un protocole d'accord (MoU) signé avec les autorités birmanes, selon un communiqué de l'UE publié vendredi.
Le protocole d'accord a été signé par l'ambassadeur de l'UE au Myanmar, Roland Kobia, et le commissaire électoral de l'UE en charge d'observation internationale, Daw Myint Kyi.
La Mission d'observation électorale (MOE) sera composée de plus de 100 observateurs à court et à long terme de la plupart des états membres de l'Union européenne en plus des observateurs du Canada, de la Suisse et de la Norvège et de diplomates des ambassades des pays de l'UE accrédités au Myanmar.
L'équipe principale d'experts électoraux devrait arriver au pays dans les semaines à venir avant le Jour de l'élection, afin de prendre contact avec un large éventail de parties prenantes et d'obtenir une compréhension approfondie de la situation sur le terrain, a indiqué le communiqué.
La MOE de l'UE publiera une déclaration préliminaire peu après le Jour de l'élection et un rapport final avec des recommandations à un stade ultérieur, a-t-il précisé.
Selon l'Union de commission électorale du Myanmar, un total de 6.189 candidats, dont 323 indépendants se sont inscrits à ce jour pour participer aux prochaines élections générales au Myanmar prévues pour le 8 novembre, selon une liste préliminaire des candidats publiée vendredi par la Commission.
Sur ce total, 5.866 candidats ont été nommés par 93 partis politiques.