Les négociateurs de paix du gouvernement du Myanmar et des groupes armés ethniques ont provisoirement signé mardi à Rangoon un projet d'accord de cessez-le-feu national (ACN) de sept chapitres, suite à la conclusion des négociations lundi.
Le président du Myanmar U Thein Sein était présent lors de la signature du document par le Comité de travail chargé de la pacification (UPWC) et l'Equipe de coordination pour un cessez-le-feu national (NCCT) des groupes armés ethnique.
Cinq membres de l'UPWC et du NCCT ont participé à la signature du document, dirigés respectivement par U Aung Min et U Naing Han Tha.
S'étant exprimé avant la signature, le président U Thein Sein a décrit les négociateurs de paix comme des constructeurs de la paix qui resteront dans l'Histoire, ajoutant que cette signature a ouvert la route au dialogue politique.
Tout en se dirigeant vers le dialogue politique, il pourrait rester plusieurs problèmes qui devront être résolus grace à la coordination.
Etaient aussi présents lors de la signature du document le secrétaire de l'envoyé spécial des Nations Unies Vijay Nambiar, et l'envoyé spécial chargé des affaires asiatiques du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Yingfan.
La finalisation lundi de ce projet d'accord de cessez-le-feu national a marqué la fin d'un an et quatre mois de négociations de paix.
Ce projet d'accord de cessez-le-feu national de sept chapitres a été finalisé le 7e jour de la 7e session de pourparlers entre le gouvernement et les groupes armés ethniques après que les derniers quatre points ont été résolus.
Il est prévu que cet projet d'accord de cessez-le-feu national soit formellement signé à une date future à Naypyidaw, capitale birmane, par les dirigeants du gouvernement et des groupes armés ethniques, et ce avant que le document finalisé soit soumis à une conférence ethnique devant se dérouler le mois prochain.