Le président du Myanmar U Thein Sein a exhorté l'Interfaith Friendship Group du pays à faire plus d'efforts pour prévenir la récurrence des émeutes et des violences dans le pays,tout en préservant la dignité du pays et la protection du peuple, ont rapporté dimanche les médias officiels.
Au cours d'une réunion avec le groupe tenue samedi au bureau du Gouvernement régional de Rangoon, M. U Thein Sein a encouragé le groupe à coopérer avec le gouvernement et à tirer des le?ons des incidents passés et assurer qu'ils ne se produisent plus.
"Seuls les respects et la confiance mutuels, la compréhension et la tolérance pour assurer la liberté de la religion pourraient mener à une coexistence pacifique," a-t-il déclaré, appelant chaque citoyen à respecter les différentes croyances et de lutter contre la haine religieuse.
Le président birman a souligné la nécessité de s'opposer aux personnes cherchant à alimenter les conflits en utilisant la religion comme un outil politique dans leur propre intérêt, et a souhaité intenter une action en justice contre eux.
Il a annoncé que le processus d'édification de l'Etat, de construction de la nation et de consolidation de la paix est en cours au Myanmar, ajoutant qu'il est temps, maintenant que le pays est sur la bonne voie, de fa?onner une nouvelle identité nationale satisfaisante pour tous les citoyens, toutes les races nationales et toutes les religions afin de pouvoir batir une société pacifique et harmonieuse..
Notant que le faible taux de scolarité et les difficultés économiques étaient liés aux conflits, M.U Thein Sein a promis que son gouvernement s'effor?erait de mettre en oeuvre des réformes sociales et économiques afin de résoudre les problèmes et s'est engagé à protéger la liberté de la religion et la liberté d'expression afin de développer la démocratie au Myanmar.
Ces deux dernières années, une série de conflits intercommunautaires ont éclaté dans l'Etat d'Arakan, à Meikhtila dans la région de Mandalay et à Lashio dans l'Etat de Shan.