Le président américain Barack Obama a terminé lundi après-midi sa visite de travail historique pendant six heures au Myanmar, dans le cadre de sa tournée de quatre jours en Asie du Sud-Est, qui l'a déjà conduit en Tha?lande.
Lors de sa visite à Rangoon, le président Obama s'est entretenu avec son homologue birman U Thein Sein au siège du Parlement régional de Rangoon, et les discussions se sont concentrées sur les relations bilatérales et la réforme démocratique au Myanmar.
U Thein Sein a souligné l'importance de la coopération dans la revitalisation et le développement de la démocratie, des droits de l'Homme et le renforcement des capacités, et a remercié toutes les parties concernées pour leurs efforts dans la réalisation de l'amélioration des relations entre les deux pays.
Il a insisté sur la coopération pour la perpétuation de l'amélioration des relations basées sur le respect, la sympathie et la compréhension mutuels.
Pour sa part, M. Obama a indiqué que son entretien avec U Thein Sein était positif, tout en reconnaissant les mesures de réforme prises par U Thein Sein, qui sont, selon lui, les premières étapes et favoriseront le développement des relations bilatérales, régionales et internationales.
Il a salué U Thein Sein pour les mesures prises par le Myanmar dans le traitement des dossiers tels que les enfants soldats et la non-prolifération nucléaire.
Le président américain a également rencontré U Shwe Mann, président de la Chambre des représentants, puis Aung San Suu Kyi, la chef de l'opposition birmane.
S'adressant à la presse, M. Obama a déclaré que sa visite marquait une nouvelle page dans les relations américano-birmanes après la visite dans le pays effectuée en 2011 par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
M. Obama, arrivé lundi matin au Myanmar, est le premier président américain en poste à visiter le pays d'Asie du Sud-Est.
La visite de M. Obama intervient à un moment où les relations bilatérales se sont améliorées suite à la réduction des sanctions américaines en réponse à une vague de réformes qui sont en cours au Myanmar depuis l'entrée en fonction, le 30 mars 2011, du président élu birman U Thein Sein.
Après le Myanmar, le président Obama participera au 21e Sommet de l'Asie de l'Est prévu mardi à Phnom Penh, la capitale cambodgienne.