Le nombre de représentants d'une espèce rare de chameaux a augmenté dans le nord-ouest de la Chine, mais celle-ci est désormais menacée par la sécheresse, selon les recherches scientifiques locales.
Ces chameaux, parmi les grands mammifères les plus menacés de la planète, parcourent plusieurs milliers de kilomètres au cours de leur migration saisonnière à travers la réserve naturelle d'Annanba, située dans les monts Altun qui enjambent la frontière entre la province du Gansu et la région autonome ou?goure du Xinjiang.
Il ne reste que 420 à 470 spécimens de cette espèce en Chine, soit encore moins que le nombre de pandas en liberté.
Bai Shengxuan, directeur de recherche de cette réserve, a déclaré que le système de positionnement global et cinq caméras infrarouges utilisés pour surveiller ces chameaux avaient montré que leur nombre avait augmenté dans la région.
Cependant, les recherches ont également révélé que la pénurie actuelle en eau mena?ait cette espèce pourtant réputée pour sa capacité à survivre à de longues périodes de soif.
En raison du réchauffement climatique, la région sèche des monts Altun a souffert d'un déficit aggravé des précipitations, la neige et la glace recouvrant les montagnes cèdent peu à peu du terrain, et les le niveau d'eau des nappes souterraines continue de baisser, a pointé l'étude. De nombreuses criques et sources se sont taries, et certaines zones humides se sont salinisées.