Des avions américains ont largué une quantité d'armes, de munitions et de matériel médical aux combattants kurdes qui luttent contre l'Etat islamique (EI) à Kobané (également appelée "A?n al-Arab"), une ville majoritairement kurde située près de la frontière avec la Turquie, a annoncé lundi un groupe d'observation sur le terrain.
Les provisions ont été bien re?ues par les Unités de protection de la population kurde (YPG) lundi à l'aube, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, qui s'appuie sur un réseau d'activistes sur le terrain.
Le Pentagone a confirmé cette information.
"Les avions américains ont largué des provisions aux forces kurdes à Kobané", a confirmé l'attaché de presse du Pentagone John Kirby sur son compte Twitter officiel, avant de décrire la manoeuvre comme "un nouvel exemple de la détermination des Etats-Unis à refuser des terrains clés à l'Etat islamique".
Le commandement central de l'armée américaine a également publié un communiqué affirmant que les Etats-Unis ont mené "de multiples largages" de provisions à Kobané et dans ses environs pour réapprovisionner les YPG kurdes dont les forces peinent à défendre la ville contre l'offensive de l'EI qui a démarré le 15 septembre.
D'après ce communiqué, les avions américains ont largué des armes, des munitions et du matériel médical fournis par les autorités kurdes en Irak dans l'optique d'aider les combattants kurdes à tenir tête aux tentatives de l'EI de prendre le contr?le de Kobané.
Le commandement central américain a également indiqué que les 135 frappes aériennes menées par les Etats-Unis contre les djihadistes de l'EI à Kobané, en plus de la résistance des Kurdes au sol, avaient contribué à ralentir l'avancée de l'EI dans la ville.
Des militants kurdes cités lundi sur des cha?nes de télévision en arabe ont affirmé que les nouvelles armes pourraient contribuer à renverser l'équilibre du pouvoir en faveur des Kurdes à Kobané, mais le commandement central américain a averti qu'il fallait rester prudent à ce sujet en raison de la "fragilité" de la situation sur place.
Depuis un mois, les extrémistes de l'EI lourdement armés mènent une offensive musclée à Kobané dans l'espoir de prendre la ville située près de la frontière turque.