Les polices australienne et chinoise unissent leurs forces pour saisir les actifs de fonctionnaires chinois corrompus vivant en Australie, ont rapporté les médias locaux lundi.
Les agents de la police fédérale australienne et leurs homologues chinois lanceront l'opération, baptisée "Fox Hunt", dans les semaines à venir, selon le commandant Bruce Hill, directeur des opérations de la police fédérale australienne en Asie.
M. Hill a indiqué à Fairmax Media que l'Australie avait accepté d'aider la Chine à extrader des fonctionnaires chinois corrompus ayant fui en Australie avec des fonds illicites s'élevant à des centaines de millions de dollars et à saisir leurs actifs.
M. Hill a expliqué que l'Australie était, selon Beijing, l'une des destinations préférées des fonctionnaires corrompus chinois et qu'un certain nombre de suspects étaient des naturalisés australiens et des résidents permanents ayant blanchi de l'argent.
"Ils ne s'enfuient pas soudainement du jour au lendemain avec un sac rempli d'argent. Certains se sont très bien préparés", a précisé M. Hill, qui a précisé que certains fonctionnaires chinois envoyaient d'abord leur conjoint et leurs enfants à l'étranger pour transférer l'argent.
"Avec le temps, ils commencent à placer (ces fonds) dans des actifs légitimes tels que des maisons, des propriétés, des actions, des comptes en banque, et cet argent fait leur richesse. (...) Mais cela n'a jamais été leur argent : c'est l'argent de la corruption provenant de Chine", a ajouté M. Hill.
L'opération conjointe des polices australienne et chinoise s'inscrit dans le cadre de la campagne actuelle massive du gouvernement chinois contre la corruption.