Le comité Nobel a annoncé vendredi à Oslo que le Prix Nobel de la Paix a été attribué à la jeune militante pakistanaise pour l'éducation des filles Malala Yousafzai et au défenseur indien des droits des enfants Kailash Satyarthi.
Encore élève du secondaire, Malala, 17 ans, est la plus jeune lauréate de l'histoire d'un prix qui est souvent attribué à des femmes. Elle était à l'école à Birmingham, en Angleterre, lorsque le prix a été annoncé, et son organisation, le Fonds Malala, a déclaré que sa première déclaration de réaction viendrait seulement après la fin de sa journée scolaire.
La décision a été également riche en symboles : un prix commun pour une Pakistanaise et un Indien, à la fois pour la lutte pour les droits des enfants dans deux puissances rivales, dont les frontières contestées du Cachemire ont encore été ravagées par les bombardements intenses ces derniers jours. La différence d’age des vainqueurs -17 et 60 ans- a souligné que la lutte pour les droits fondamentaux de l'homme, c'est l'affaire de tout le monde, jeunes ou vieux.
Le comité a déclaré que les deux lauréats recevront leur prix ? pour leur lutte contre la répression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation ?. Le comité ? considère comme un point important qu’un hindou et une musulmane, un Indien et une Pakistanaise, se joignent à une lutte commune pour l'éducation et contre l'extrémisme ?.
Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi ont été sélectionnés par le comité Nobel dans une liste record de 278 candidatures, portant sur l'année allant jusqu’à février 2014. Parmi les autres finalistes de cette année figuraient le Pape Fran?ois, Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, l’ancien contractant de la National Security Agency Edward Snowden et le journal indépendant russe Nova?a Gazeta, qui a vu au moins six de ses journalistes assassinés.