Le Premier ministre chinois Li Keqiang en visite en Allemagne s'est déclaré vendredi convaincu que le gouvernement de Hong Kong était capable de faire en sorte que Hong Kong en tant centre financier international reste un endroit s?r, non seulement pour ses résidents mais également pour les investisseurs du monde entier.
Il a fait ces remarques lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel après que les deux dirigeants eurent coprésidé le troisième cycle de consultations gouvernementales sino-allemandes.
Interrogé sur la situation de la région administrative spéciale chinoise, M. Li a indiqué que le gouvernement de Hong Kong était en mesure de préserver la prospérité économique et la stabilité sociale en conformité avec la loi tout en sauvegardant les droits et les intérêts légitimes des investisseurs allemands et des autres investisseurs étrangers.
Depuis que la Chine a repris l'exercice de sa souveraineté sur Hong Kong en 1997, a dit M. Li, le gouvernement central a toujours respecté les principes d'"un pays, deux systèmes" et de "Hong Kong administré par les Hongkongais avec un haut degré d'autonomie".
Cette politique de principe n'a jamais été et ne sera pas modifiée, a insisté M. Li, ajoutant que maintenir la prospérité et la stabilité de Hong Kong servait à la fois les intérêts de la partie continentale de Chine et de Hong Kong elle-même.
Le Premier ministre chinois a par ailleurs mis en garde contre toute ingérence étrangère dans les affaires de la région administrative spéciale chinoise, soulignant que les affaires hongkongaises faisaient partie des affaires intérieures de la Chine.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)