Patrick Modiano a été désigné aujourd’hui lauréat du 107e prix Nobel de littérature. L’écrivain, agé de 69 ans, est le 11e auteur fran?ais à remporter le prestigieux prix, d'une valeur de 8 millions de couronnes (1,1 million de Dollars US).
Son nom a été annoncé lors d'une courte cérémonie à Stockholm par Peter Englund, secrétaire permanent de l'Académie Nobel, qui a lu une citation annon?ant les raisons de sa désignation : ? Pour l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destins humains les plus insaisissables et découvert le monde de la vie de l'occupation ?.
Modiano est bien connu en France mais reste relativement méconnu parmi les écrivains les plus lus dans d'autres pays. Son roman le plus connu est sans doute ? Rue des boutiques obscures ?, qui a remporté le prestigieux prix Goncourt en 1978 et raconte l’histoire un détective qui perd la mémoire et se bat pour la retrouver.
Modiano est né dans la banlieue ouest de Paris deux mois après la fin de la seconde guerre mondiale en Europe en Juillet 1945. Son père était d'origine juive italienne et a rencontré sa mère, une actrice belge, pendant l'occupation de Paris et ses débuts ont fortement influencé son écriture. La judéité, l'occupation nazie et la perte de l'identité sont des thèmes récurrents dans ses romans, dont ? La Place de l'Etoile ?, publié en 1968, a plus tard été salué en Allemagne comme un travail post-Holocauste clé. L’écrivain, qui vit à Paris, est connu pour fuir les médias, et accorde rarement des interviews. En 2012, il a également remporte le Prix d'Etat autrichien de littérature européenne.
Il succède à l'auteur de nouvelles canadienne Alice Munro. Les annonces des Prix Nobel se termineront par le Prix Nobel de la paix et le Prix Nobel d'économie, qui seront décernés respectivement vendredi et lundi.