Les écoles privées pakistanaises se sont vues interdire l'achat d'un livre écrit par Malala Yousafzai, la jeune fille de 16 ans qui avait été blessée d'une balle à la tête par des militants talibans l'année dernière pour avoir défié le groupe militant islamiste et plaidé pour le droit des filles à l'éducation.
L'interdiction a été confirmée par Kashif Mirza, chef de la Fédération pakistanaise écoles privées, qui a déclaré à l'Agence France -Presse ? Oui, nous avons interdit le livre de Malala parce qu'il comporte un contenu contraire à l'idéologie de notre pays et aux valeurs islamiques ?. Il a également déclaré à l'Associated Press que Malala, qui a re?u beaucoup d'attention de la part des médias du monde entier, avait trahi le Pakistan.
Elle ? était un modèle pour les enfants, mais ce livre a fait d'elle un personnage controversé ?, a-t-il dit, selon l'AP. ? A cause de ce livre, elle est devenue un outil entre les mains des puissances occidentales ?.
Kashif Mirza a déclaré à l'AFP que près de 152 000 écoles privées à travers le Pakistan avaient défendu Malala après qu'elle ait été blessée à la tête le 9 octobre 2012, par des militants Talibans dans un autobus scolaire près de son village à Swat dans le nord-ouest du Pakistan.
Après sa guérison, Malala Yousafzai a commencé une campagne de sensibilisation en lan?ant un blog en 2009, décrivant les obstacles rencontrés par les filles qui veulent aller à l'école au Pakistan. Elle a dit qu'avoir été victime d'une tentative d'assassinat n'avait fait que renforcer sa détermination. Aujourd'hui, elle fait toujours l'objet de menaces de ceux qui ont essayé de la tuer il y a un an.