En dépit de tous les problèmes environnementaux auxquels elle a d? faire face, la Chine n'a jamais reculé devant ses responsabilités mondiales vis-à-vis du changement climatique, en particulier lorsqu'il s'agit de réduire ses émissions.
Le pays étant déterminé à poursuivre la voie du développement vert, et peut donc être considéré comme un partenaire fidèle pour les pays rassemblés lundi à Varsovie pour les deux semaines annuelles de négociations climatiques des Nations Unies.
En conformité avec le principe des "responsabilités communes mais différenciées", la Chine et d'autres pays en développement ne sont pas obligés de fixer des objectifs de réduction des émissions juridiquement contraignants. Cependant, la Chine a pris l'initiative de mettre en place son propre calendrier pour les réduire.
En 2015, la Chine compte réduire de 16% sa consommation d'énergie par unité de PIB et de 17% ses émissions de CO2 par unité de PIB, tout en augmentant de 11,4% la part des combustibles non fossiles de son bouquet énergétique global.
En 2012, les émissions de CO2 par unité de PIB de la Chine ont décliné de plus de 5% en glissement annuel, tandis qu'entre 2006 et 2010, ses émissions de CO2 par unité de PIB ont chuté de près de 20% par rapport à leur niveau de 2005, ce qui équivaut à une réduction de 1,46 milliard de tonnes d'émissions de CO2.
Par ailleurs, Beijing joue un r?le important en aidant les autres pays à combattre les effets du changement climatique. Elle a alloué des fonds spéciaux pour financer les programmes climatiques dans des pays insulaires et des pays les moins avancés, alors que de nombreux pays développés rechignent à offrir les fonds et les technologies nécessaires pour ces pays, en particulier les pays les plus pauvres qui sont souvent le plus durement touchés par les effets du changement climatique.
La Chine comprend que les problèmes environnementaux tels que les événements météorologiques extrêmes, en particulier l'épais nuage de pollution qui a souvent étouffé sa capitale ces dernières années, ont alimenté les craintes de la population et attisé la demande pour emprunter une voie de développement plus propre.
En tant que pays responsable désireux d'assurer le bien-être de son propre peuple et de la population du monde entier, elle peut être comptée dessus pour fournir des efforts efficaces afin de garantir la réduction des émissions et un meilleur environnement, en misant notamment sur le développement de technologies économes en énergie et sur l'industrie des énergies nouvelles et renouvelables.