L'Assemblée du Kosovo a repris jeudi sa session constitutive, suspendue depuis le 17 juillet, mais n'a pas réussi à élire son président, ce qui a prolongé l'impasse politique au Kosovo.
Lors de la session qui a duré moins de dix minutes, Arsim Bajrami, candidat du Parti démocratique du Kosovo (PDK) , n'a pas obtenu les 61 votes nécessaires pour obtenir le poste. Seuls 44 des 120 députés ont voté pour, 61 contre et 11 se sont abstenus.
L'Assemblée du Kosovo traverse une impasse depuis les élections du 8 juin, aucun parti politique albanais ne voulant entrer dans la coalition du parti vainqueur, le PDK. Au contraire, quatre partis albanais LDK-VETEVENDOSJE-AAK-NISMA ont signé un accord de coalition, grace auquel ils détiennent désormais 63 votes, contre les 37 du PDK, ce qui leur permettra d'élire leur président de l'Assemblée et de former un gouvernement.
Lors de la la première session constitutive du 17 juillet, la candidate de la coalition, Isa Mustafa, a été élue présidente de l'Assemblée. Cependant, la Cour constitutionnelle a stipulé le 26 ao?t que son élection était non constitutionnelle du fait que seul le parti vainqueur a le droit de nommer le candiat de l'Assemblée et a forcé l'Assemblée à réélire son président.