Il est très probable que la Russie Unie, le parti actuellement au pouvoir en Russie, remportera les élections en Crimée, après que des résultats préliminaires ont démontré que celui-ci a récolté plus de 70% des voix dans le premier scrutin du genre depuis sa réunification avec la Russie en mars dernier.
Selon les données officielles criméennes, la Russie Unie a gagné 71,4% des suffrages après le dépouillement de 54,57% des voix exprimées, a rapporté l'agence de presse Itar-Tass.
Douze partis s'étaient inscrits aux élections en Crimée, où les habitants ont été appelés à voter pour élire 75 membres du Parlement local. Les électeurs de Sébastopol ont également élu des députés d'un conseil municipal qui compte 24 membres.
Toutefois, les résultats des élections locales qui se sont déroulées en Crimée et à Sébastopol ont été rejetés par les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Ukraine.
A l'échelle nationale, 63 partis politiques éligibles, forts de 111.000 candidats, ont pris part aux élections locales qui ont eu lieu dimanche. Les résultats préliminaires ont montré que la Russie Unie bénéficiait d'une avance dans les élections tenues dans la plupart des régions, dont la Crimée. Environ 75 millions d'électeurs devraient sélectionner par vote 30 gouverneurs, 680 députés des Parlements régionaux, trois maires et plus de 41.000 députés municipaux, a précisé la Commission électorale centrale russe (CEC).
Ces élections peuvent être considérées comme une préparation aux élections de la Douma d'Etat (chambre basse du Parlement) de la fédération russe prévues pour 2016, du fait que les partis gagnants disposeront du droit de disputer les élections parlementaires fédérales.
Les Criméens avaient voté pour le rattachement de l'ancienne république autonome de l'Ukraine à la Russie lors d'un référendum qui s'était déroulé à la mi-mars. Cependant, les résultats du référendum ont été rejetés par l'Ukraine et l'Occident.