Dans une interview accordée lundi au journal Le Figaro, le ministre fran?ais de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est dit favorable à une intervention militaire en Libye face à la dégradation sécuritaire, mais aussi contre l'Etat islamique (EI) qui menace la sécurité de la France.
"Nous devons agir en Libye et mobiliser la communauté internationale", a déclaré M. Le Drian au Figaro, ajoutant qu'il en parlera "dès aujourd'hui à Milan avec (ses) homologues européens", à l'occasion d'une réunion informelle.
"Le sud libyen est une sorte de 'hub' où les groupes terroristes viennent s'approvisionner, y compris en armes, et se réorganiser (...) Or la Libye est à la fois la porte de l'Europe et du Sahara", a-t-il expliqué.
Interrogé sur la menace que représente l'EI en Irak et en Syrie, le ministre a estimé qu'il s'agit d'"un phénomène inédit et particulièrement alarmant", précisant que la France est prête à participer à une coalition internationale, confirmant la déclaration du président Hollande faite la semaine dernière à Newport lors du sommet de l'Otan.
"Le groupe terroriste appelé 'Etat islamique' représente une menace sans équivalent. En termes militaires, ces djihadistes sont capables de mener à la fois des opérations terroristes, des actions de guérilla urbaine et d'utiliser des moyens militaires conventionnels", a-t-il détaillé.
"Conscient du fait que le groupe EI menace notre propre sécurité, notre pays (...) apportera son concours" à la coalition internationale ébauchée la semaine dernière au sommet de l'Otan, a indiqué M. Le Drian, annon?ant également qu'il se rendra lundi prochain aux Emirats arabes unis pour tenter de rallier certains pays du Golfe.
Invité mardi matin sur Europe 1, M. Le Drian n'a pas exclu l'envoi de militaires au sol, déclarant simplement ne pas vouloir "décliner la manière d'agir" et que "l'on verra au moment où ?a se fera".