Le porte-parole de la Commission européenne a regretté jeudi les contre-mesures prises par Moscou vis à vis des importations agro-alimentaires provenant de l'Union européenne (UE).
C'est "clairement politiquement motivé", a-t-il estimé. Selon le porte-parole, la Commission européenne "évaluera les mesures en question aussi t?t que possible, une fois que nous avons davantage d'informations sur leur contenu et sur leur effet". Mercredi, Moscou a annoncé la limitation pour la période d'une année de ses importations de viande de Roumanie, d'Italie, de Bulgarie et de Grèce en raison de la découverte de maladies, ainsi qu'une interdiction aux fruits et légumes en provenance de Pologne à cause de "violations répétées" de la validité des certificats.
Il s'agit de la première riposte de Moscou suite à une série de sanctions prises par l'UE contre la Russie depuis la crise ukrainienne.
Les sanctions de l'UE contre la Russie vont de l'interdiction de voyage et du gel des avoirs en Europe pour la première étape, à la limitation de l'accès des institutions financières publiques de la Russie au marché du capital de l'UE, à l'embargo sur les exportations à double usage aux usagers militaires russes et à la réduction de l'accès des Russes aux technologies sensibles, en particulier dans le secteur pétrolier, dans le contexte du dernier développement. La liste noire des individus et des entités russes exposées aux sanctions de l'UE ne cesse d'être allongée.
"Les mesures restrictives de l'UE (vis à vis de la Russie) sont directement liées à l'annexion illégale de la Crimée et à la déstabilisation de l'Ukraine", a affirmé le porte-parole.
La crise ukrainienne résulte de la suspension de l'Accord d'association UE-Ukraine en novembre 2013. Elle a été marquée par la chasse du président élu pro-Moscou Viktor Ianoukovitch par des protestataires de rue pro-UE, la réintégration de la péninsule de la Crimée à la Russie après un référendum, des conflits dans l'est de l'Ukraine entre des troupes gouvernementales de Kiev et des militants locaux pour l'indépendance de cette région à forte population russophone, ainsi que la signature de l'Accord d'association UE-Ukraine en juin dernier.
Selon Eurostat, la Russie constitue la destination de 10% des exportations agro-alimentaires de l'UE pour un montant de 12 milliards d'euros par an. Pour l'instant, la riposte de Moscou n'aura pas d'effet majeur sur les relations commerciales entre la Russie et l'UE, d'autant que l'UE exporte à la Russie principalement des équipements de transport, des machines-outils, des produits chimiques, et enfin des produits agricoles.
Les deux économies sont en effet très interdépendantes, la Russie est le troisième partenaire commercial de l'UE.