L'escalade du conflit en Ukraine a amené le pays au bord d'une guerre civile, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
M. Poutine a émis cet avertissement mardi en fin de soirée lors d'une conversation téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, a rapporté mercredi le service de presse du Kremlin.
Les deux dirigeants "ont échangé sur le recours anticonstitutionnel à la force des autorités de Kiev contre les manifestations populaires dans le sud-est de l'Ukraine", selon le service de presse.
M. Poutine et Mme Merkel ont mis l'accent sur l'importance de la réunion quadripartite entre la Russie, l'Union européenne, les Etats-Unis et l'Ukraine prévue jeudi, exprimant l'espoir que la rencontre de Genève enverra un "message fort" qui encouragera le cours des événements à reprendre une voie pacifique, a ajouté le Kremlin.
Par ailleurs, M. Poutine a souligné l'importance de résoudre les problèmes prioritaires tels que la stabilisation de l'économie ukrainienne et l'approvisionnement en gaz naturel de la Russie vers l'Europe, a mentionné le Kremlin.
Une nouvelle vague de violence a éclaté dans l'est de l'Ukraine au cours du week-end dernier, alors que des activistes pro-Russie se sont emparés de plusieurs batiments du gouvernement dans les villes de Donetsk, Lugansk et Kharkov, revendiquant un référendum sur l'autonomie et des liens plus étroits avec la Russie.
L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir provoqué ces agitations, mais Moscou a fermement démenti toute implication dans les affaires internes de l'Ukraine.
Le ministre russes des Affaires étrangères Sergue? Lavrov avait indiqué lundi que la Russie n'interfère pas dans les affaires internes de l'Ukraine, car cela irait à l'encontre de ses intérêts.