Un navire transportant 459 passagers, des lycéens pour la plupart, a coulé mercredi matin dans les eaux au large de la c?te sud-ouest de la Corée du Sud, faisant au moins trois morts et 292 disparus, a indiqué un haut officiel du gouvernement sud-coréen.
Kang Byung-kyu, ministre de la Sécurité et de l'Administration publique, a déclaré aux journalistes qu'une nouvelle mort venait d'être confirmée avant 18h00 heure locale (09h00 GMT), portant à trois le nombre de personnes tuées dans l'incident.
Au total, 164 personnes ont été secourues, dont 78 lycéens, et plus de 50 personnes ont été hospitalisées, la plupart d'entre elles ayant subi de blessures superficielles, a précisé M. Kang, qui a ajouté que les trois personnes mortes étaient une femme de 22 ans qui faisait partie de l'équipage et deux lycéens.
Selon le ministère, 292 personnes sont toujours portées disparues, mais ce chiffre pourrait être réajusté à 295 du fait que les gardes-c?tes ont indiqué que le nombre de personnes à bord du navire était de 462 et non de 459 comme l'avait affirmé auparavant le ministère.
Selon les chiffres fournis par le ministère, le navire transportait 30 membres d'équipage et 429 passagers, dont 325 lycéens et 15 enseignants qui avaient embarqué pour un voyage scolaire.
Le SEWOL, un ferry de 6.825 tonnes, a chaviré puis coulé mercredi vers 11h30 heure locale (02h30 GMT) au large de l'?le de Jindo, près du coin sud-ouest de la péninsule coréenne.
Le ferry a envoyé un signal de détresse vers 08h55. Il a continué de flotter pendant environ deux heures et demi en tanguant.
Le ferry avait quitté le port environ deux heures et demi plus tard que prévu en raison d'un épais brouillard.
Le navire avait quitté le port d'Incheon (ouest de la Corée du Sud) mardi soir, en direction de l'?le de Jeju, un site touristique situé dans le sud du pays.
Après avoir re?u le signal de détresse, les autorités sud-coréennes concernées (police, pompiers, gardes-c?tes et Marine nationale) ont déployé 24 navires de sauvetage et 16 hélicoptères pour des opérations de secours.