Le gouvernement ukrainien recherche l'assistance de l'Union européenne (UE) afin de gérer la crise actuelle dans les régions de l'est du pays, a indiqué le ministère des Affaires étrangères lundi.
"Etant donné la politique continuellement agressive de la Russie à l'égard de notre pays, l'Ukraine compte sur un soutien efficace et actif de la part de l'UE," a déclaré le porte-parole du ministère Eugène Perebiynis lors d'une conférence de presse.
Kiev a demandé à l'UE d'envoyer une mission de médiation dans l'est de l'Ukraine afin d'y observer la situation et d'aider à y apaiser les tensions, a ajouté M. Perebiynis.
La partie ukrainienne pense que le bloc des 28 devrait prolonger ses sanctions contre la Russie si cette dernière prend toute autre mesure pour déstabiliser la situation dans les régions ukrainiennes touchées par la crise, a-t-il dit.
Kiev a les preuves que les militaires russes ont pris part aux troubles dans l'est de l'Ukraine, a fait savoir le vice-ministre des Affaires étrangères ukrainien Danylo Lubkivsky plus t?t le même jour.
Les tensions dans l'est de l'Ukraine ont connu une escalade dimanche suite à une confrontation armée entre les forces de l'ordre ukrainiennes et les protestataires pro-Moscou qui ont demandé un référendum pour l'autonomie et des liens rapprochés avec la Russie.