Le ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja a déclaré lundi que des sanctions économiques seraient inévitables en cas d'intervention militaire de la Russie en Ukraine.
Alors qu'il s'apprêtait à se rendre à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) prévue ce lundi au Luxembourg, M. Tuomioja a estimé que la situation dans l'est de l'Ukraine était extrêmement tendue et grave.
"Voyons comment la situation évolue. Si une intervention militaire a lieu, des sanctions économiques sont inévitables", a estimé le ministre lundi matin au cours d'une émission radiophonique diffusée par la radio-télévision nationale finlandaise YLE.
M. Tuomioja a dit espérer que la réunion entre l'Union européenne, les Etats-Unis et la Russie prévue jeudi à Genève permettrait de trouver une solution pour régler la situation.
Cependant, selon lui, les parties ne font pas preuve jusqu'ici d'une réelle volonté d'arriver à une solution négociée.
Ces propos du ministre finlandais des Affaires étrangères font suite à l'aggravation des tensions dans l'est de l'Ukraine dimanche consécutivement aux affrontements armés qui ont eu lieu entre les forces de l'ordre ukrainiennes et les activistes prorusses.
Dimanche, lors de la réunion d'urgence tenue par le Conseil de sécurité de l'ONU à la demande de la Russie, l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine a réfuté les allégations mettant en cause Moscou dans les violences et a déclaré que Kiev devait cesser la guerre avec son propre peuple.
Lors de cette réunion, le sous-secrétaire général de l'ONU aux affaires politiques Oscar Fernandez-Taranco a appelé à la "retenue maximale" de toutes les parties et à un dialogue constructif entre Kiev et Moscou pour désamorcer les tensions et régler les différends.