La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a appelé mardi les candidats à l'élection présidentielle en Afghanistan et leurs partisans à respecter le travail des deux institutions électorales nationales (la Commission électorale indépendante, CEI et la Commission indépendante des plaintes électorales, CIPE) alors que le décompte des bulletins de vote est en cours.
"Je salue la CEI et la CIPE pour leur travail de préparation des élections et pour le processus amélioré le jour des élections. Avec les institutions de sécurité, elles ont permis au peuple afghan de montrer leur détermination à voter", a dit le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan, Jan Kubis, dans un communiqué de presse.
"Toutefois, ce processus n'est pas terminé", a-t-il ajouté. "Les bulletins de vote doivent être comptés, les plaintes examinées de manière juste et efficace, et les deux organes doivent coopérer étroitement pour publier les résultats d'une manière transparente et rapide", a précisé M. Kubis.
Il a fait ces remarques à l'issue d'une rencontre lundi avec les présidents des deux commissions.
Les résultats préliminaires des élections pour l'ensemble du pays devraient être rendus publics par la CEI le 24 avril et les résultats définitifs le 14 mai, après l'adjudication formelle de toutes les plaintes.
Par ailleurs, la MANUA a vivement condamné mardi un attentat à l'explosif dans la province méridionale de Kandahar qui a tué 15 civils et blessé cinq autres.
L'engin explosif s'est déclenché au passage d'un camion transportant 20 personnes sur une route fréquemment utilisée par les civils.